Tourisme au Pouldu, autour de Clohars Carnoet et en région Bretagne
Le sentier côtier sur les hauteurs de la plage du Bellangenêt
Sur le Pouldu
A l’automne 1889, lassés par la foule de Pont-Aven, Paul Gauguin et ses amis : Jacob Meyer de Haan, Paul Sérusier puis Charles Filiger, sont séduits par les paysages du Pouldu qui s’élargissent à l’infini entre l’île de Groix et la pointe de Ploemeur. Les peintres fréquentent tous la buvette de Marie Henry. Durant l’hiver, il vont peindre l’intérieur de ce lieu qui devient le témoin d’un nouveau courant artistique : le synthétisme.
La maison-musée Marie Henry fait découvrir cette époque et le destin particulier d’une femme ainsi que l’atmosphère qui régnait à l’époque dans ce lieu. Au départ de la maison-musée, le chemin (pédestre) des peintres emmène sur les traces de Gauguin à la découverte des paysages qu’il a croqués.
Au départ du Pouldu, vous emprunterez les sentiers côtiers du Finistère sud qui vous guideront jusqu’à 30 km à la ronde (si vous êtes en forme et partez tôt)… mais vous pouvez très bien n’en faire qu’une partie et profiter sereinement des merveilleux contrastes de lumières qu’offre la mer sur la côte de Bretagne.
A 10 km à la ronde
Les nombreux petits ports Bretons de Doëlan, Merrien, Riec-sur-Belon, Porsac’h… vous charmeront par leur authenticité et leurs beauté.
Découvrez l’habitat traditionnel et les puits au grès des kêrious (petits villages) : Kerzellec, Quéon, Keranquermat… les nombreuses chapelles (Saint-Maurice, Saint-Jacques, Saint-Maudet, Notre-Dame-de-la-Paix, Saint-Anne-du-Prieuré…), les calvaires et autres détails typiques des porches et des toitures. Partez à la recherche des menhirs et tumulus cachés dans les sous-bois.
Embarquez à Doëlan ou à Lorient pour une traversée jusqu'à l'île de Groix.
A 30 km à la ronde
La Bretagne regorge de site à explorer. Entre Quimperlé et le Faouët, non loin de Locunolé, le site des Roches du Diable et ses légendes vous envoûtera. Saint Guénolé lui-même a été séduit par ce site unique, creusé par l’Ellé. Il décide de fonder son ermitage au milieu du chaos de gigantesques blocs granitiques chahutés par la rivière mais le saint va devoir faire un pacte avec le diable... Je vous laisse découvrir la suite de cette merveilleuse légende bretonne !
A Nevez (direction Pont Aven et Concarneau) les chaumières de Kerascoët forment un précieux village témoin du savoir-faire des artisans granitier du XVIe siècle. Ne ratez pas, au retour, les petits ports de Kerdruc et de Rospico.
Vous ne partirez pas du Finistère sans avoir vu Pont-Aven. Au fil de l’Aven, enjambez les ponts fleuris à la découverte des anciens moulins à eau, des galeries des artistes peintres. N’oubliez pas de goûter aux fameuses galettes de Pont-Aven !
http://www.pontaven.com/
Concarneau. Flanez dans les ruelles de la ville fortifiée du XVe siècle, sur les quais de son port de pêche ou de plaisance, découvrez l’architecture de cette ville animée.
http://www.concarneau.fr
Quimperlé offre un décor intimiste de la Bretagne au fil des ruelles pittoresques, escaliers, ponts et passerelles.
Lorient et la cité de la mer Eric Tabarly.
Un peu plus loin (60 km et plus)
Les villes de Quimper, d’Auray (et le port de Saint-Goustan), La Trinité-sur-Mer, Carnac ou Vannes vous offriront toute la douceur de vivre des villes de bord de mer. A l'intérieur des terres, le château de Josselin domine l'oust, sur le canal de Nantes à Brest.
Diverses animations sont proposées tout au long de l’été. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme de chaque ville pour ne rien rater.
En Bretagne, il y a tellement à voir !